Prévu pour la fin de cette année, les premiers test de quelques minutes m'ont permis d'explorer un peu ce nouvel univers que nous offre Aion. Je vais essayer de vous faire partager, au fil de mes test, mes impressions et les caractéristiques du jeu.
Mercredi 6 Mai :
Après de longues heures de téléchargement, me voici devant le launcher de Aion. Le tout est en Chinois et je m'efforce de comprendre (difficilement je l'avoue
). Toutefois, une bonne logique me suffit à tout executer correctement et le jeu se lance.
Première impression : une musique "chatoillante" et douce, sur un joli fond coloré. Cela change un peu de tout les trucs barbares que j'ai le droit tout les jours.
Après avoir entré mon log et demandé une création de personnage, me voici devant une page :
Il semblerait que l'on est deux choix, des êtres apparemment purs et un peu angéliques (les gentils quoi !) et des être maléfiques et puissants (les méchants c'est sur !). Les deux "factions" reparties indépendamment sur la surface haute et basse de la planète. Mais j'y reviendrai plus tard.
Je vais donc vous faire des screen différents selon les deux factions :
"LES GENTILS" :
Première chose frappante, le choix.
Il est certes limité par rapport à WoW, mais pas tant que ça vous allez le voir après.
4 classes donc, de base je dirai, je vous fait une petite liste, avec un personnage masculin et féminin à la fois. Et quand on clique dessus, on à une petite animation à la Diablo 2 ou à la Dynasty Warriors. Cela rend le jeu déjà attractif. Voici la liste des personnages disponibles sur la BETA :
Le Guerrier :L'Eclaireur :Le Mage :Le Prêtre : Le choix n'est donc pas très important, comparativement à WoW, mais ce n'est que la BETA du jeu et il n'a pas encore autant de temps d'ancienneté que WoW qui a su parfaire son choix au fur et à mesure du temps.
Et du même côté on a :
"LES MECHANTS" :
Et alors on se dit : "CA FAIT CHIER" ! Et pourquoi cela ?! Tout simplement que du côté "gentils" et "méchants" on a les même classes ! Aucune particularité de faction (pas comme dans WoW, enfin c'était uniquement le cas pour WoW pré BC). De plus, à part quelques détails, à première vue les deux factions se ressemblent pas mal. Mais des détails vont venir mes amis
.
Le Guerrier :L'Eclaireur :Le Mage :Le Prêtre : Bon on a fait un petit tour papi, il est temps de choisir sa faction et sa classe !
Comme vous êtes malins, vous allez vous dire : "Bon le petit Youna il va prendre un Éclaireur vu que cela ressemble pas mal au voleur toussa toussa !". Et bah oui ! Je ne suis pas très original mais bon que voulez-vous, c'est le type de personnage qui me colle le mieux à la peau (tant bien sur WoW que sur du RPG D&R ou même Neverwinter Nights).
Donc je choisit une poulette de course, histoire de pouvoir draguer tranquillou...ou pas, et je tombe sur une page qui m'a un peu, comment dire....surpris ? Oui surpris et émerveillé en même temps.
Pourquoi ça ? Souvenez-vous du choix limité dont je vous parlait. Et bah sur cet écran on va pouvoir palier à ce souci !
Voila on peut faire un choix assez grandiose des têtes (y'en a un paquet) et aussi de la forme du personnage. Et je dit BIEN LA FORME (Taille, largeur...etc.).
Après avoir fait le skin asiatique outdoor parfait, on finalise tout cela et on tombe sur la sélection des personnages, un peu à la Diablo encore. On peut remarquer 8 emplacements disponibles. 4 Classes x 2 Sexes pour chaque = 8 personnages : tout est calculé !
Et me voila sur le jeu, toute belle et toute fraiche (oui je m'identifie aux personnages féminins et alors !
).
Alors niveau interface de base ingame, c'est sympa.
Le style est futuriste et épuré. D'un coté, il me fait penser à celui de Warhammer. Mais avec une gueule infiniment plus belle ! Le portrait à Gauche, la map à droite, la barre d'XP tout en bas, les barres d'action au milieu et la vie du personnage/Mob ciblé en haut.
Voila sous cet angle là, on peut admirer la belle et se permettre un commentaire : " c'est quand même bien foutu ! ". Bien évidemment, avis de joueur d'abord, je parlait du jeu !
Voici la fiche personnage : Pas trop moche ma foi.
J'ai osé trifouillé un peu dans les onglets, j'ai regretté à cause de mon manque total de connaissance de la langue chinoise
.
Ensuite voici la fiche de la map : assez futuriste encore une fois (un pur style chinois).
On peut donc voir mon ile de départ, divisée en plusieurs zones. Pour vous donner une idée, il m'a fallu 10 minute pour y sortir en coupant par l'ouest. C'est donc assez grand.
Voici ce que j'appellerai le monde inférieur. Monde des "gentils". Ici, contrairement à WoW, cela m'a l'air divisé par Faction... à voir je ne suis pas sur. Avec 6 Zones bien distinctes, ce monde me parait vraiment grand. C'est facilement comparable à Azeroth et Kalimdor niveau taille.
Voici maintenant le monde du dessus "des méchants". Pareil que les gentils, c'est grand !
Et surprise, une zone dans l'espace peut être à ce que j'ai pu déduire. Une "Outreterre" si l'on peut comparer à WoW. C'est déjà pas mal comparativement à la taille des zones totales du premier WoW.
Et l'affichage en combat : Sympathique, vraiment vivant ! Les combats sont simple pour le moment mais j'ai pu voir un peu ce que cela donnait. Et je dois avouer que les animations sont très belles et fluides. Il n'a pas à rougir à côté de WoW. Le Screen parle de lui même (ou presque).
Voila pour aujourd'hui, j'ai pris beaucoup de temps pour faire ce post, plus que pour jouer ^^. En tout les cas, ce jeu m'a l'air bien imprégné du style des jeux vidéos chinois, du graphisme, aux animations en passant par la musique, la police d'ecriture, les combat et les dessins. C'est vrai que cela n'a rien à voir au style ricain de WoW, mais cela me plait bien. Je vous donne donc plus de détails demain soir !