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 Théorie de la vie effective / Effective health / Caps de vie

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Céma

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MessageSujet: Théorie de la vie effective / Effective health / Caps de vie   Lun 18 Juil - 5:08

Qu'est ce que la vie effective?


La vie effective est un indice de survie qui permet de donner une idée de la solidité d'un tank face aux dégâts physiques. Concrètement c'est la quantité de dégâts physiques non mitigés que le boss doit sortir avant de que vous creviez comme une merde sans recevoir un atome de heal. En gros ça tient compte de votre mitigation physique et de votre nombre de points de vie
On utilise généralement le terme EH pour "Effective Health"

Son expression mathématique simple est celle ci

EH = Points de vie / [( 1 - mitigation via le talent sanctuaire) * (1 - mitigation via l'armure) * (1 - mitigation via le blocage si vous êtes unhitable)]


Dans le cas non unhitable ça donne donc ceci

EH = Points de vie / [0.9 * (1 - mitigation via l'armure)]

Dans le cas unhitable ça donne ça

EH = Points de vie / [0.9 * (1 - mitigation via l'armure) * 0,7]



A quoi sert la vie effective?



A rien, enfin à rien 99% du temps. La vie effective était un concept à maitriser à Wotlk parce qu'il y avait des objets avec de très gros bonus armures et donc à l'époque certains choix d'objets pouvaient faire débat "est ce que je prend ces jambières avec 50 endurance de plus ou celles ci avec 600 armure de plus?"

Actuellement il n'y a plus d'objets avec des bonus armure important donc ce débat n'existe plus, pour monter son EH on monte l'endurance sans se poser de question 9 fois sur 10.
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Céma

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MessageSujet: Re: Théorie de la vie effective / Effective health / Caps de vie   Lun 18 Juil - 5:48

Les caps de vie / les paliers de vie


C'est une notion dérivée de l'EH qui est en fait beaucoup plus maniable et pratique et qui demande très peu de maths

Dans le tanking la survie vient majoritairement du soigneur qui est derrière nous à essayer de nous tenir, cependant il y a un temps entre les soins. Ce qu'un soigneur demande à un tank c'est de tenir en vie entre 2 soins, c'est à dire ne pas perdre la totalité de ses point de vie dans un intervalle de 2 secondes sans soins ce qui correspond généralement à 2 coups d'un boss

D’où la notion de caps de vie que je peux illustrer avec un exemple simple

Le boss tape au pire sur le tank à 70k, le tank a 139k pv

70k * 2 = 140k > 139k

En bref ce boss peut tuer le tank en 2 coups.

Maintenant on imagine que le tank gagne 3k pv avec un peu de stuff il passe à 142k ce qui est plus grand que 140k donc il ne peut plus être tué en 2 coups ce qui est plus simple pour son soigneur

140k est un cap de vie sur ce boss

Si par exemple le boss tape vite et a plutôt tendance à donner 3 coups en 2 secondes le tank a intérêt à viser le cap de vie suivant qui sera de 3*70k soit 210k pv

On peut déjà voir qu'il y a une nette de différence de points de vie requis pour tanker un boss qui tape lentement et un boss qui tape aussi fort mais tape vite


Comment passer un palier de vie?


Le plus courant pour passer un palier de vie est d'augmenter ses points de vie via son endurance, c'est la meilleure option sur les combats ou des pics de dégâts magiques (souffles de dragons par exemple) peuvent s'insérer entre 2 coups du boss

Au niveau de l'armure et de la réduction de dégâts on ne peut pas faire grand chose, il n'y a pas d'objets avec bonus armure à Cataclysme

On peut également essayer d'atteindre le cap unhitable, ce n'est pas facile mais sur un combat avec une majorité de dégâts physiques ça peut être très intéressant

Par exemple on prend le cas d'un boss qui tape à 120k, selon mon choix entre des bijoux endurance et maitrise on imagine que j'ai ceci :
- Avoir 210 k pv et prendre des coups à 120k
- Avoir 190k pv, être unhitable et prendre des blocages à 84k

Dans le premier cas 2 coups à 120k totalisent 240k ce qui est plus grand que 210k et me tue
Dans le second cas 2 blocages à 84k totalisent 168k ce qui est plus petit que 190k et ne me tue pas


L'option moins de pv mais unhitable est donc plus rentable, c'est d'ailleurs absolument toujours le cas sur les combats à majorité de dégâts physiques. De plus cette option est d'autant plus appréciée des soigneurs car vous prenez des dégâts plus faibles donc vous êtes beaucoup plus faciles à soigner. Cependant comme je l'ai déjà dit il n'est pas facile d'être unhitable


A noter que lorsqu'on devient capable d'encaisser 4 ou 5 coups d'un boss sans soins sans mourir il devient inutile de monter les points de vie sur ce boss, il vaut mieux choisir de monter d'autres stats.
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