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 Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable

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Céma

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MessageSujet: Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable   Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable Icon_minitimeDim 17 Juil - 4:51

Cette partie parle de toutes les manières possibles et imaginables de réduire les dégâts subis via le stuff, ce qui est le principal rôle d'un tank

Pour en venir au fait n'importe quel tank a 2 moyens fondamentaux de prendre moins de dégâts, les prendre en les mitigeant ou alors les éviter complètement. Je traite majoritairement des dégâts physiques mais je consacre une petite partie aux dégâts magiques à la fin.


Dernière édition par Céma le Jeu 21 Juil - 4:20, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable   Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable Icon_minitimeDim 17 Juil - 6:28

La mitigation physique


On parle de mitigation physique quand on parle de l'armure ou du blocage ou encore de notre talent Sanctuaire


Talent sanctuaire : 3 points dans sanctuaire permet de réduire tous les dégâts entrants de 10%

Pour l'armure : Dans votre feuille de personnage 85 votre armure vous indique que vous réduisez les dégâts de 65% par exemple ce qui veut dire qu'un coup d'un mob 85 ne vous infligera que (100% moins 65%) donc 35% des dégâts d'origine. A noter que l'armure ne peut mitiger plus de 75% des dégâts, c'est le cap max.

Par exemple sur cette image

Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable 406991armor


Mon armure réduit les dégâts physiques contre un monstre 85 de 61,08%


Pour le blocage votre feuille vous indique un certain pourcentage de chance de bloquer les dégâts (61,41% sur l'image). Un blocage de base retire 30% des dégâts que vous auriez pris une fois votre armure prise en compte ( 50% chez le paladin tank quand vous êtes sous bouclier sacré ). Il faut bien faire attention de ne pas confondre les chances de bloquer et la quantité de dégâts retirés par un blocage qu'on appelle couramment "valeur de blocage". Les chances de bloquer s'augmentent via la maitrise, la quantité de dégâts retirés par un blocage s'augmente avec la metagemme "Diamant Sombresprit Eternel" ou via le sort "Bouclier Sacré". Sur l'image j'ai 61,41% de chance de bloquer 30% des dégâts.

- Au lvl 85 il faut 179 de score de maitrise pour gagner 2,25% de chance de bloquer
- Les mitigations via talent, armure et blocage sont toutes multiplicatives


Exemple simple pour mettre au clair:

un mob 85 vous donne un coup à 10000, on va dire que par exemple votre armure réduit les dégâts de 60% et que vous bloquez le coup sans être sous bouclier sacré

ça donne ceci :

Votre talent sanctuaire réduit les dégâts de 10% donc vous ne prenez que 90% des 10000 donc 9000

Votre armure réduits les dégâts de 60% donc vous ne prenez que 40% des 9000 -> 9000 * 40% = 3600

Vous bloquez le coup donc vous réduisez encore les dégâts de 30%, vous ne prenez que 70% des 3600 soit 2520

On peut résumer ça en 1 ligne

Dégâts = 10000 * 0,9 * 0,4 * 0,7 = 2520


Dernière édition par Céma le Dim 17 Juil - 17:47, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable   Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable Icon_minitimeDim 17 Juil - 6:36

L'évitement


On parle d'évitement quand on parle de

- L'esquive (vous ne prenez pas de dégâts)
- La parade (vous ne prenez pas de dégâts)
- Le mob vous rate (oui les mobs de votre niveau ont 5% de chance de vous rater, ils sont légèrement bigleux) cependant il n'y aucun moyen de monter les chances de vous rater, c'est indépendant de votre stuff ou de votre spé


A poil vous avez au lvl 85 contre un monstre lvl 85

5 % de chance d'esquiver
5 % de chance de parer
5 % de chance de bloquer
5 % de chance que le mob vous rate


L'esquive et la parade se montent respectivement grâce au score d'esquive et de parade.
- Au lvl 85 il faut 176 de score d'esquive pour gagner 1% de chance d'esquiver
- Au lvl 85 il faut 176 de score de parade pour gagner 1% de chance de parer

Une portion de notre force est ajoutée au score de parade (27% pour être exact)

L'esquive et la parade sont soumis aux rendements décroissants dont je parle juste après


Dernière édition par Céma le Jeu 21 Juil - 5:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable   Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable Icon_minitimeDim 17 Juil - 6:56

Les rendements décroissants


Pour monter votre parade et votre esquive il suffit de trouver des objets avec du score d'une de ces deux statistiques. Donc dans l'absolu on pourrait penser que si il faut 176 de parade pour 1% de chance de parer supplémentaire il suffit d'avoir 1760 de parade pour 10% de chance de parer supplémentaires

C'est là qu'interviennent les rendements décroissants qui vous empêchent de monter trop vite votre esquive et votre parade (il n'y a pas de rendement décroissant sur la maitrise ou le blocage)

Comment ça marche? Pour faire simple à chaque point de score d'esquive (ou de parade) que vous ajoutez le point suivant vous apportera moins de %age que le précédent. Vous pouvez imaginer une courbe logarithmique ou alors une voiture qui avance en perdant 10% de sa vitesse chaque seconde, elle ne s'arrêtera jamais mais elle ira de plus en plus lentement

Dans la mesure ou les score de base pour 1% d'esquive et de parade sont identiques et que les rendements décroissant le sont aussi il est conseillé d'essayer de garder votre esquive et votre parade au même niveau autant que possible pour maximiser vos chances additionnées de parer et d'esquiver par rapport à votre score cumulé d'esquive et de parade.

On peut voir ça comme 2 voitures identiques qu'on doit faire avancer avec un seul gros bidon d'essence de manière à ce que la distance parcourue cumulée soit maximale sachant qu'à chaque goutte d'essence qu'on met dans une voiture cette goutte la fera moins avancer que la goutte précédente.
Pour commencer on met toute l'essence dans une voiture, elle va loin mais l'autre ne bouge pas. Et on se dit que si on retire la dernière goutte d'essence qu'on a mis dans cette voiture pour la donner à l'autre voiture bah forcément cette goutte produira plus de distance dans la voiture à qui on a rien donné. Et puis ptit à ptit on retire des gouttes d'essence dans la première voiture puisque la deuxième les rentabilise plus pour au final se rendre compte que le maximum des distances parcourues cumulées est évidemment atteint quand on a donné autant d'essence à une voiture qu'à l'autre.

Équilibrer son esquive et sa parade ce n'est ceci dit pas primordial et ça changera très peu de choses mais c'est toujours mieux.
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MessageSujet: Re: Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable   Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:39

La table d'attaque


Quand un monstre ou un joueur réalise une attaque un tirage au sort est effectué par le jeu qui détermine au hasard ce qui va se passer

On va s'intéresser à ce qui se passe dans le cas ou le monstre attaque, pour cela le jeu commence par utiliser les stats de votre perso.

Par exemple mettons que vous ayez
10% d'esquive
10% de parade
50% de blocage

Le jeu crée donc 10 papiers avec écrit "esquive" dessus, 10 avec écrit "parade" et 50 avec écrit "blocage"

On oublie pas les 5% de chance que le mob rate on rajoute 5 papiers "raté"

Avant d'effectuer son tirage au sort le jeu a besoin de 100 papiers, ni plus ni moins. C'est la règle

Dans le cas présent il manque 25 papiers. Le jeu complète automatiquement avec 25 papiers "toucher", met le tout dans un chapeau et en pioche un au hasard


Pour introduire la table d'attaque il me faut un deuxième exemple

Mettons maintenant qu'on ait les mêmes stats que précédemment sauf qu'on a 80% de blocage
10% esquive
10% parade
80% blocage

Le jeu crée donc 10 papiers avec écrit "esquive" dessus, 10 avec écrit "parade" et 80 avec écrit "blocage" et ... on oublie pas les ratés .. donc 5 papiers "raté"

Ce qui nous fait 10+10+80+5 = 105 papiers or le jeu en veut 100 ni plus ni moins avant de pouvoir tirer au sort. Pour arriver à 100 il va en jeter à la poubelle que ça vous plaise ou non

Est ce qu'on jette des papiers "esquive" ? Des papiers "blocage"?


C'est là qu'intervient la Table d'attaque. La Table d'attaque donne l'importance que le jeu donne a vos papiers, les papiers les moins important sont jetés en premier

Du moins important au plus important

-toucher
-blocage
-parade
-esquive
-raté

Dans notre cas on a 105 papiers et uniquement des papiers raté / esquive / parade / blocage donc le jeu jette 5 papiers blocage à la corbeille avant de procéder au tirage au sort c'est aussi simple que ça

Un petit exemple pour vous entrainer avec des stats sorties de l'espace

50% esquive
50% parade
50% blocage

on a les 5 papiers "raté"
on ajoute 50 papiers "esquive"
on ajoute 50 papiers "parade"
on ajoute 50 papiers "blocage"

on est à 155 papiers, on en élimine donc 55 en commençant par les plus faibles
les 50 papiers "blocage" passent à la trappe et 5 papiers "parade" aussi

Du coup ça donne

5 papiers "raté"
50 papiers "esquive"
45 papiers "parade"



Dans la réalité il y a évidemment des décimales, l'exemple du chapeau et des papiers c'est juste pour aider à voir le truc.
Cependant la règle reste la même, le total de %age cumulé doit être de 100 ni plus ni moins et l'ordre de "jetage de stat à la poubelle" est strictement le même

Un dernier exemple réel avec des stats du jeu et donc des décimales

Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable 159082avoid

on a les 5 papiers "raté"
on ajoute 12,71 papiers "esquive"
on ajoute 12,73 papiers "parade"
on ajoute 61,41 papiers "blocage"

on a donc 5+12,71+12,73+61,41 = 91,85 papiers, on complète par 8,15 papiers toucher

ça donne au total

5 papiers "raté"
12,71 papiers "esquive"
12,73 papiers "parade"
61,41 papiers "blocage"
8,15 papiers "toucher"




Intérêt de la table d'attaque


Alors la question qu'on peut se poser c'est à quoi ça sert de savoir tout ça?

Eh bien simplement à ne pas monter le total de vos "papiers" au delà de 100 parce que ces papiers sont ignorés par le jeu ... donc inutiles, ce sont des stats perdues que vous auriez plus intérêt à re-investir dans de l'endu pour avoir plus de survie ou de l'expertise pour avoir plus de menace selon vos besoins

Vous pouvez aussi perdre de la maitrise et le re investir dans de l'esquive ou de la parade, la maitrise est une stat qui remplit rapidement votre table d'attaque de chance de bloquer (2,25% pour 179 de score de maitrise) alors que l'esquive et la parade montent plus lentement (de 176 à 250 de score pour 1% selon votre niveau de rendements décroissants)

A noter que le fait d'arriver à un total supérieur à 100 ne se présentera pas avant le palier T12 voire T13 selon votre choix d'itémisation donc si vous êtes stuff T11 vous n'avez pas à vous en soucier
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MessageSujet: Re: Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable   Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable Icon_minitimeDim 17 Juil - 18:56

Notion de cap unhitable et monstres lvl 85+


Dans WoW les monstres d'un niveau supérieur au votre ignorent une certaine portion de vos statistiques, voire gagnent des avantages


par niveau de différence

- un monstre gagne 0,2 % de chance de vous mettre un coup critique
- un monstre ignore 0,2% de vos chances d'esquiver
- un monstre ignore 0,2% de vos chances de parer
- un monstre ignore 0,2% de vos chances de bloquer
- un monstre perd 0,2% de chances de vous rater


Sachant qu'un boss est lvl 88 il a donc non pas 0,2% de chance de faire tout ça mais 0,6 (puisque 3 lvl de différence donc 0,2*3)


Si on a par exemple 20% d'esquive au lvl 85 eh bien pour un boss 88 on en a 19,4% (cad 20 - 0,6)


Qu'est ce que le cap "unhitable"? C'est simplement le fait d'atteindre 100% en cumulant vos chances d'être raté, d'esquiver, de parer et de bloquer face à un monstre lvl 85+ (généralement 88 ) tout en prenant en compte le malus dont je viens de parler

Pourquoi parle t-on souvent de 102,4% en pve?

C'est simplement parce que pour être unhitable face à un boss 88 il faut:

(raté - 0.6) + (esquive - 0.6) + (parade - 0.6) + (blocage - 0.6) = 100

d'ou

raté + esquive + parade + blocage - (0.6 * 4) = 100
raté + esquive + parade + blocage - 2.4 = 100
raté + esquive + parade + blocage = 102.4



Comme je l'ai dit dans la partie sur la table d'attaque ce n'est pas spécialement utile à savoir à part quand on pratique le endgame et qu'on arrive au palier T12 T13 ou on titille les 65%+ de chance de bloquer

De la même manière un monstre avec un niveau supérieur au votre ignore une partie de votre armure (voir la partie avancée sur l'armure)



A quoi sert le cap unhitable?


Le cap unhitable comme son nom l'indique est le moment ou vous retirez les "hit" c'est à dire les papiers "toucher" de votre table d'attaque, en bref vous ne pouvez que bloquer / esquiver / parer ou être raté par le boss et plus jamais vous ne pouvez être simplement "touché"

Le fait d'être unhitable est apprécié de vos soigneurs parce que les dégâts que vous subissez sont beaucoup plus lisses. Là ou auparavant par exemple vous preniez de temps en temps des 100k vous ne prendrez plus que des 70k.

Atteindre le cap unhitable est un idéal de survie en tank c'est pourquoi générélement les tanks essaient autant que possible de s'en approcher petit à petit en grattant des pourcentages en accumulant du stuff

En investissant 179 de score dans de la maitrise vous vous rapprochez du cap de 2,25% car vous gagnez 2,25% de chance de bloquer
En investissant au minimum 176 de score dans de l'esquive ou de la parade vous vous rapprochez du cap de 1% car vous gagnez 1% de chance d'esquiver ou de parer

La manière la plus rapide d'y arriver consiste donc à entasser de la maitrise autant que possible pour gonfler ses chances de bloquer (comptez dans les 3800 de maitrise pour arriver au cap)

Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable 609750unhitable

Atteindre le cap unhitable est à l'heure actuelle très difficile sans sacrifier beaucoup de stats à côté avant le palier T12 héroique voire T13. Par exemple sur ce screen j'ai remplacé mes bijoux endurance par des bijoux maitrise pour passer de 60% à 70% de blocage mais du coup j'ai perdu 18k pv


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MessageSujet: Re: Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable   Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable Icon_minitimeDim 17 Juil - 21:02

Encaissement moyen et point d'équivalence maitrise /esquive / parade


L'idée de ce paragraphe c'est de réfléchir à la manière la plus optimale de distribuer vos stats entre maitrise / esquive et parade pour annuler le maximum de dégâts possible sur le long terme (c'est à dire en moyenne)

Comme on sait déja depuis le paragraphe sur les rendements décroissants que dans l'idéal on doit équilibrer l'esquive et la parade je ne comparerai ici que la maitrise et l'esquive


Le point sur la maitrise et le blocage en paladin

- 179 de maitrise augmente nos chances de bloquer de 2,25%
- Un blocage chez le paladin annule 30% des dégâts, 31% avec la metagemme adaptée, 50% sous bouclier sacré (qui dure 10 secondes toutes les 30 secondes) sans la metagemme, 51% sous bouclier sacré avec la metagemme

On part du principe qu'on a la metagemme et on va faire une moyenne entre les moments ou on est sous bouclier sacré (10 secondes sur 30 donc 1/3 du temps) et les moments ou on ne l'est pas (20 secondes sur 30 donc 2/3 du temps)

51*(1/3) + 31*(2/3) = 37,67

Donc quand on réalise un blocage sur un coup à X, en moyenne 37,67% de X est supprimé par le blocage

Si on pose maintenant comme convention que le boss ne donne que des coups à X, sur une série de 100 X, 1% de maitrise (179 de score) va bloquer en moyenne 2,25 coups donc annuler 2,25*0,3767 X soit 0,85 X


Comparaison maitrise / esquive

On vient de voir que 1% de maitrise (179 de score) annule en moyenne 0,85 X sur une série de 100 X

On sait aussi que 1% d'esquive (176 de score) annule en moyenne 1 X sur une série de 100 X

Donc comme ça on a envie de dire qu'il est plus intéressant d'investir du score en esquive qu'en maitrise puisque l'esquive a l'air d'annuler plus de dégâts pour un même score

Sauf qu'il y a évidemment les rendements décroissants et que si au début 176 d'esquive permettent de gagner 1% d'esquive c'est très rapidement plus le cas

Donc on suppose qu'il existe un certain pourcentage d'esquive ou avant d'atteindre ce pourcentage l'esquive annule plus de dégâts en moyenne que la maitrise, et au delà de ce pourcentage c'est l'inverse




On peut chercher ce pourcentage

Un blocage ne supprime que 37,67% des dégâts là ou une parade en supprime 100%, il faut donc que le gain en pourcentage de blocage soit 2,65 fois supérieur à celui en pourcentage d'esquive (c'est à dire 100 / 37,67)

%age de blocage gagné = 2,65 %age d'esquive gagnée

On imagine qu'on rajoute une quantité toute petite de score à notre maitrise ou à notre esquive. ON va appeller cette petit quantité s

Le pourcentage d'esquive gagnée via cet apport de score s a pour expression : (s/score d'esquive pour 1% d'esquive à cet endroit là)

Le pourcentage de blocage gagné via cet apport s a pour expression : (s/score de maitrise pour 1% de maitrise) * 2,25

Le fois 2,25 vient de la conversion entre maitrise et blocage

on a donc au point d'équivalence

%age de blocage gagné = 2,65 %age d'esquive gagnée

on remplace par les 2 expressions au dessus

(s/score de maitrise pour 1% de maitrise) * 2,25 = 2.65 * (s/score d'esquive pour 1% d'esquive à cet endroit là)

on simplifie par s et on inverse de part et d'autre de l'égalité

(score de maitrise pour 1% de maitrise) / 2,25 = (score d'esquive pour 1% d'esquive à cet endroit là) / 2.65

donc

Score d'esquive pour 1% d'esquive à cet endroit là = (2.65/2.25) * Score de maitrise pour 1% de maitrise

En prenant un score de maitrise de 179,28 pour 1 point de maitrise vous avez un "Score d'esquive pour 1% d'esquive" associé de 211



Donc au final on cherche ce point ou le rendement décroissant est tel qu'il faut 211 de score d'esquive pour gagner 1% d'esquive. Ca peut se retrouver via la formule des rendements décroissants sur le site de Elitisjerk ( http://elitistjerks.com/f15/t29453-combat_ratings_level_85_cataclysm ) ou alors ingame en s'arrangeant pour créer des petits gains de score d'esquive et voir comment le pourcentage d'esquive total évolue

Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable 131754rendementsesquive

On voit sur l'image que pour passer de 11,62% à 11,84% d'esquive j'ai utilisé 46 de score d'esquive ce qui veut dire qu'entre 11,62% et 11,84% il me faut à très peu de chose près (46/0.22) = 209 de score d'esquive pour gagner 1% d'esquive

On peut donc largement supposer que le point d'équivalence maitrise - esquive - parade est à ~ 11,80%


Que faut il retenir du point d'équivalence maitrise /esquive / parade?


On savait déjà que si on cherchait à atteindre le cap unhitable la maitrise était la stat la plus efficace, maintenant on sait également que passé un cap assez bas en esquive et parade (11,80%) elle est également la stat qui réduit le plus les dégâts subis en moyenne

S'il y a une seule chose à retenir dans tout ça c'est que la maitrise c'est le bien! Mangez en!
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MessageSujet: Re: Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable   Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable Icon_minitimeLun 18 Juil - 3:37

Retour sur le fonctionnement de l'armure


De la même manière que l'esquive, la parade, le blocage et les chances d'être ratées sont sujettes à des malus quand on affronte un ennemi de niveau plus élevé notre armure est sujette à un malus

La réduction de dégâts (RD) via l'armure face à un ennemi de niveau Boss (donc 85+3 c'est à dire 88 ) vaut ceci :

RD = armure / (armure + 32572,5)

La formule n'est pas de moi ça provient de EJ ( http://elitistjerks.com/f15/t29453-combat_ratings_level_85_cataclysm )

On remarque immédiatement que si notre armure vaut 32572,5 RD vaut tout simplement 1/2 donc 50%

Il est très facile de calculer votre réduction de dégâts réelle contre un boss avec cette petite formule. Pour vous donner un ordre d'idée celle ci sera généralement inférieure de 4 à 6% à ce que vous lisez sur votre feuille de personnage

La mitigation via l'armure ne peut excéder 75% des dégâts.



Dernière édition par Céma le Lun 18 Juil - 4:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable   Theorycraft Cataclysm Tank / encaissement dêgats / unhitable Icon_minitimeLun 18 Juil - 4:19

La résistance magique


La réduction moyenne des dégâts magiques via la résistance magique fonctionne ainsi au lvl 85 contre un boss 88 :

RD = résistance / (résistance + 724)

C'est une fois de plus une formule de EJ. Elle est semblable a celle donnée pour l'armure et on remarque que pour 724 de résistance magique on a une résistance moyenne de 50% aux dégâts magique

La différence majeure avec l'armure est qu'il s'agit ici d'une moyenne, c'est à dire qu'avec 724 de résistance magique on ne réduira pas tous les dégâts magiques de 50% exactement mais si on fait une moyenne sur le long terme on en aura effectivement annulé 50%

La mitigation procurée par la résistance magique reste donc aléatoire, on ne sait pas trop pourquoi blizzard veut que ça soit comme ça mais c'est le cas.

- L'aura de résistance magique procure 195 de résistance magie soit 21% de réduction moyenne des dégâts magiques
- L'aura de résistance magique sous maitrise des auras procure 390 de résistance magie soit 35% de réduction moyenne des dégâts magiques
- Le bijou de Tol Barad procure 400 de résistance magie soit 36% de réduction moyenne des dégâts magiques
- Le bijou de Tol Barad + aura de résistance magique procure 595 de résistance magie soit 45% de réduction moyenne des dégâts magiques

Tout comme l'armure la résistance magique moyenne a un maximum de 75% (cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas résister entièrement à des dégâts magiques)
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