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 Cd défensifs / Le paladin protection et le selfheal

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Céma

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MessageSujet: Cd défensifs / Le paladin protection et le selfheal   Mer 20 Juil - 20:33

Puissance des cd défensifs


Les différents cd défensifs du paladin protection sont les suivants :


- Bouclier sacré (durée 10 secondes, cd 30 secondes) : passage de la quantité de dégâts annulés par les blocage de 30% à 50% (par exemple sur un coup à 1000 on ne bloque plus 300 mais 500)

- Protection Divine (durée 10 secondes, cd 1 minute) : Réduction des dégâts subis de 20%

- Ardent Défenseur (durée 10 secondes, cd 3 minutes) : Réduction des dégâts subis de 20%, si avant la fin du cd un coup nous tue les dégâts qui auraient du nous tuer sont absorbés et nous sommes remis à 15% de nos points de vie maximum (à noter que les dégâts mitigés par l'Ardent défenseur sont marqués comme des dégâts absorbés et que la quantité de dégâts absorbés sur un coup qui nous tuerait ne connait aucune limitation, Ardent Défenseur peut absorber un coup à 1milliard de dégâts sans problème contrairement à Gardien Divin du prêtre sacré dont l'effet de ne peut absorber plus de 200% de vos points de vie maximaux)

- Gardien des Anciens rois (durée 12 secondes, cd 3 minutes) : Réduction des dégâts subis de 50%


On peut y ajouter un cd particulier lié à un bijou particulièrement puissant contre les dégâts magiques

- Bijou de Tol Barad Miroir d'images brisées (durée 10 secondes, cd 1 minute) : Réduction des dégâts magiques subis de 35% en moyenne


Et un cd de protection du raid

- Gardien divin (durée 6 secondes, cd 3 minutes) : Réduction des dégâts subis par les membres du raid de 20% à l'exception du paladin. La portée est de 30 mètres



Gestion des cd défensifs


Pour une utilisation de ses cd défensifs optimale il faut commencer par faire une bonne analyse du combat

Est ce que le combat est un combat ou on tank de A à Z ou y a t'il des switch avec un autre tank ou alors des pauses pendant lesquelles on ne tank rien?

Option monotanking :

On se pose une seconde question : y a t'il des pics de dégâts sur le tank? Des pics de dégâts physiques ou magiques? Quelle est leur fréquence?

S'il n'y a aucun pic de dégât on a affaire à un combat de type Valiona&Théralion. La meilleure utilisation des cd défensifs est simplement de les utiliser les uns après les autres tout au long du combat
Le bouclier sacré est utilisé dès que disponible, les autre cd sont intercalés entre les boucliers sacré en commençant par les cd avec les temps de recharge les plus long pour les avoir à disposition un maximum de fois pendant le combat.

S'il y a des pics de dégâts on commence par regarder si ces dégâts sont d'origine physique ou magique.

Si les pics de dégâts sont magiques on équipe le bijou de Tol Barad et on glyphe sa protection divine pour en faire un cd défensif magique ce qui permet par exemple de s'en sortir comme cela sur des pics toutes les 30 secondes
T=0 : Bijou
T=30s : Protection Divine
T=1min : Bijou
etc ..
Si les pics ont une fréquence de 20 secondes on peut faire ceci
T=0 : Bijou
T=20s : Protection Divine
T=40s : Gardien
T=1min : Bijou
T=1min20 : Protection Divine
T=1min40 : Ardent défenseur
T=2min : Bijou
T=2min20 : Protection Divine
T=2min40 : on demande un cd à un soigneur
T=3min : Bijou
etc ..


Si les pics de dégâts sont physiques et avec une période de 1min30 à 3 minutes on leur réserve une rotation de Gardien des Anciens Rois et d'Ardent défenseur. On utilise le Bouclier sacré sur cd mais de manière à ce que cela coïncide également avec les pics de dégâts, de même pour Protection divine

Si les pics de dégâts ont une fréquence élevée proche de celle du bouclier sacré (30 à 45 secondes) on retarde le Bouclier sacré de quelque secondes pour qu'il coïncide aux pics de dégâts


Option switch / pauses :


Les switch de tank et pauses permettent souvent de valoriser les cd.

Exemple tout bête : un boss sur lequel il faut switch de tank toutes les 20 secondes.

Normalement on a le bouclier sacré disponible 10 secondes sur 30 soit 1/3 du temps.

Sur un boss ou on switch toutes les 20 secondes on aura le bouclier sacré disponible 10 secondes sur 20 soit la moitié du temps.


Les boss à switch ou à pause demandent souvent au tanks d'organiser leurs cd de manière à être sous cd un maximum de temps pendant la période ou ils tank

Switch a durée de 30sec / 30sec
On pop le bouclier sacré une fois par switch et la protection divine une fois par switch. On peut également tenir les 30 secondes avec un cd à temps de recharge plus long si besoin
T=0 : Bouclier sacré
T=10 : Protection divine
T=20 : Ardent défenseur
switch à 30
T=1min : Bouclier sacré
T=1min10 : Protection divine
T=1min20 : Gardien des Rois
switch à 1min30
T=2min : Bouclier sacré
T=2min10 : Protection divine
T=2min20 : rien ou demander un cd à un healer
switch à 2min30
à T=3min on repart de T=0

Switch a durée de 45sec / 45sec
On essaye d'étaler les cd et d'avoir 2 utilisation de Bouclier sacré
T=0 : Bouclier sacré
T=10 : Protection divine
T=20 : Ardent défenseur
T=30 : Bouclier sacré
switch à 45
T=1min30 : Bouclier sacré
T=1min40 : Protection divine
T=1min50 : Gardien des Rois
T=2min : Bouclier sacré
switch à 2min15
à T=3min on repart de T=0

Les switch de 1min/1min fonctionnent comme les switch de 45sec en étalant plus les cd c'est à dire en les espaçant de 4 ou 5 secondes

Pour les switch un peu plus long on s'arrange pour avoir 2 utilisations de Protection divine par switch si possible et 3 utilisations de bouclier sacré


Puissance relative des cd de diminution des dégâts physiques du plus puissant au moins puissant

Gardiens des Rois : réduction des dégâts de 50%
Bouclier sacré en unhitable : réduction des dégâts de 30%
Ardent défenseur : réduction des dégâts de 20%
Protection divine : réduction des 20%

Tous ces cd sont multiplicatifs et non pas additionnels, de même ils sont multiplicatifs avec la mitigation apportée par le talent sanctuaire et par l'armure

Exemple simples

On lance Ardent défenseur et protection divine en même temps, on ne prend donc plus que 80% de 80% des dégâts normaux soit 64% donc le cumul des 2 est équivalente à un cd réduisant les dégâts de 36%

On lance Ardent défenseur et Gardien des rois en même temps, on ne prend donc plus que 50% de 80% des dégâts normaux soit 40% donc le cumul des 2 est équivalente à un cd réduisant les dégâts de 60%



Utilisation du 4P T11


Le bonus 4PT11 permet de rallonger la durée du Gardien des Rois de 50% et le fait passer de 12 secondes de durée à 18 secondes

Ce bonus est très intéressant
- sur Chimaeron HM si vous appliquez une strat ou un tank encaisse toute la phase querelle. Le bonus permet de couvrir sous cd toute la querelle
- sur le Conclave HM lors du tanking de Anshal après un ultime. Cela permet de couvrir toute la durée ou Anshal tape très fort sous cd


Utilisation des cd en instance héroique


En instance héroïque on utilisera le Bouclier Sacré et la Protection Divine aussi souvent que possible. L'Ardent Défenseur et le Gardien des Rois serviront sur les packs ou la Protection Divine n'est pas disponible la majorité du temps sauf si vous savez qu'un pack particulièrement douloureux se présente dans moins de 3 minutes auquel cas gardez le Gardien des Rois pour ce pack



Dernière édition par Céma le Dim 6 Nov - 6:56, édité 2 fois
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Céma

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MessageSujet: Re: Cd défensifs / Le paladin protection et le selfheal   Jeu 21 Juil - 0:12

Paladin Protection et selfheal


Une manière détournée de jouer son tank est de se heal un maximum. Ce n'est pas vraiment conventionnel et si vous en avez besoin cela traduit généralement une faiblesse de vos soigneurs. Cela peut amputer gravement votre menace

Le heal en paladin protection tourne autour de 3 points fondamentaux



Le mot de gloire



L'utilisation du mot de gloire est sans doute la manière la moins pénible de se soigner niveau perte de menace. Un finisher sur 3 est remplacé par un Mot de Gloire à 3 puissance sacrée

Beaucoup de tanks se limitent à l'utilisation du mot de gloire pour se selfheal, c'est effectivement le plus raisonnable. Le mot de gloire peut faire des soins allant d'une valeur de 15 à 50K selon que vous réalisiez un soin critique et que vous ayez Courroux Vengeur actif. Il peut donc servir de mini cd défensif, c'est le "ptit soin qui vient à point"

Il est possible d'améliorer son efficacité via une glyphe et un talent en arbre protection, je le déconseille personnellement. Si vous avez besoin de ce talent et de cette glyphe cela traduit un problème chez vos soigneurs



Le Sceau de Clairvoyance



L'utilisation du Sceau de Clairvoyance ampute gravement votre dps dans la mesure ou vous n'utilisez plus le Sceau de Vérité et donc vous perdez à la fois le dot du Sceau de Vérité mais aussi le bonus +10 expertise de la Glyphe de Sceau de Vérité

L'utilisation du Sceau de Clairvoyance vous donne une forte chance de gagner sur vos coups physique environ 2 à 3K de points de vie(ça peut monter jusqu'à 5k si vous êtes full vengeance). C'est faible mais dans quelque très rares situations de raid il peut être intéressant voire opti de passer du Sceau de Vérité au Sceau de Clairvoyance pour tanker.

L'obligation d'utiliser le sceau de clairvoyance pour survivre traduit cependant généralement une faiblesse de vos soigneurs.
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